1. 2. 1. 1. Gestion des favoris dans Firefox

Dans Firefox, il suffit de cliquer sur le symbole en forme d’étoile qui se trouve dans la barre d’adresse pour créer un nouveau favori. Tous les favoris enregistrés doivent ensuite être organisés de manière efficace pour qu’ils puissent être retrouvés rapidement en cas de besoin. Deux possibilités sont présentées ici.

Remarque : pour apprendre comment synchroniser ses favoris avec d’autres ordinateurs ou des appareils mobiles, se reporter au chapitre 1. 3. Gestion des favoris en ligne.

 

Gestion des favoris avec des dossiers :

Dans Firefox, les favoris peuvent être enregistrés dans la „Barre personelle“ ou dans le „Menu des marque-pages“. Il est recommandé de sauvgarder les favoris les plus utilisés dans la „Barre personelle“.

  1. Dans le menu « Affichage », cliquer sur « Panneau latéral », puis sur « Marque-pages », pour avoir une meilleure vue d’ensemble des favoris et pouvoir plus facilement en assigner de nouveaux au bon endroit.
  2. Avec un Clic avec le bouton droit de la souris dans le panneau latéral on peut créer des nouveaux dossiers (sélectionnez "Nouveau dossier ..." dans le menu contextuel apparaissant). Il est ainsi possible de regrouper ses favoris dans des „dossiers thématiques“.
  3. En faisant glisser le curseur de la souris depuis la barre d’adresse de la page jusque dans le dossier correspondant (Drag and Drop), l'enregistrement de nouveaux favorisest très facile.

 

Importer des favoris :

Des favoris qui ont été enregistrés en format HTML sur un ordinateur, peuvent être importés dans la bibliotèque des favoris de Firefox.

  1. Dans le menu « Marque-pages », choisir « Afficher tous les marque-pages » pour faire apparaître la «Bibliothèque».
  2. Dans cette nouvelle fenêtre, cliquer sur « Importation et sauvegarde » et choisir « Importer des marque-pages au format HTML… ».
  3. Sélectioner ensuite les favoris à importer et cliquer sur OK pour les ajouter à la bibliothèque des favoris. On peut également importer de la même manière un dossier entier de favoris dans la bibliothèque des favoris.


Gestion des favoris avec des étiquettes :

Au lieu de classer ses favoris dans des dossiers, il est possible de leur assigner des étiquettes, c’est-à-dire des mots-clés, à choisir soi-même. La gestion des favoris avec des étiquettes présente un avantage : au lieu d'une URL, il suffit d'entrer une étiquette dans la barre d'adresse Firefox, qui proposera directement la liste de tous les favoris dotés de cette étiquette. L’attribution d’étiquettes permet aussi de créer des dossiers de favoris dits « intelligents ».

Voir les instructions détaillées sur la création d’étiquettes pour les favoris de Firefox.

Remarque : lors de l'attribution des étiquettes, il est important de ne pas choisir des termes qui ont la même signification. Il ne faudrait par exemple pas attribuer l’étiquette « Etudes » à certains favoris, et « Université » à d’autres, s’il s'agit dans les deux cas du même sujet.

Astuce : la gestion des favoris avec des dossiers ou des étiquettes sont deux méthodes qui ne s’excluent pas et peuvent très bien se compléter.

 

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save