1. 6. 1. 3. Créer un répertoire bibliographique

 

1. Créer un répertoire bibliographique automatiquement

Pour importer des références trouvées dans des bibliothèques ou des librairies en ligne directement dans Zotero, il suffit de chercher un livre dans un catalogue de bibliothèque et de cliquer sur le symbole en forme de livre dans la barre d’adresse.

Les références bibliographiques sont ainsi importées et enregistrées directement dans Zotero, où elles peuvent ensuite y être complétées ou modifiées au besoin. Pour la liste des catalogues des bibliothèques suisses, voir le chapitre 3.1.1. Les catalogues des bibliothèques suisses.

Astuce : il est malheureusement impossible d’importer des références depuis le catalogue de la Bibliothèque nationale suisse (Helveticat). Ces ouvrages sont toutefois accessibles en passant par le métacatalogue swissbib. Pour ce faire, aller sur www.swissbib.ch et sélectionner la facette « Bibliothèque nationale suisse » sous « Affiner la recherche » -> « Réseau des bibliothèques » : celle-ci sera limitée à une bibliothèque et les résultats pourront être importés directement dans Zotero.

Remarque: avec la version Standalone de Zotero, l’importation de références dans Safari et Google Chrome se déroule presque de la même manière que dans Firefox. Ce n’est plus un symbole en forme de livre ou de dossier qui apparaît dans la barre d’adresse, mais c’est l’icône Zotero qui se transforme en livre ou en dossier lors de la consultation de catalogues. Cette icône est située à gauche de la barre d’adresse et indique également si Zotero est connecté ou non. Il suffit de cliquer dessus pour importer des références bibliographiques dans Zotero Standalone.

Zotero est connecté :

Zotero est déconnecté :

Symbole Zotero en forme de dossier :

Symbole Zotero en forme de livre :

 

2. Créer un répertoire bibliographique semi-automatiquement

Lorsqu’aucun symbole en forme de livre n’apparaît dans la barre d’adresse, il est possible de cliquer sur l’icône « Créer un nouveau document à partir de la page courante » pour créer un nouvel enregistrement et le compléter ensuite avec les informations manquantes.

3. Créer un répertoire bibliographique manuellement

  1. Dans la barre de menus de Zotero, cliquer sur l‘icône « Nouveau document ».
  2. Choisir le type de publication (article de journal, article de revue, chapitre de livre, livre, ou page Web) ; en sélectionnant « Plus », il est possible d’obtenir plus de catégories.
  3. Remplir les différents champs avec les données bibliographiques.

Remarque : il est important de choisir le bon type de publication lors d’un enregistrement manuel et de contrôler que le bon type de publication a été sélectionné lors d’un enregistrement automatique ou semi-automatique, car la fiche de la référence bibliographique ne contient pas les mêmes champs suivant le type de publication. Celui-ci peut toutefois être changé à n’importe quel moment.

4. Créer un répertoire bibliographique sur un smartphone / une tablette

Sur un appareil mobile, des références bibliographiques peuvent être importées avec le Zotero Bookmarklet.

Sur cette page le bookmarklet peut être installé pour les differents navigateurs et systèmes d'exploitation.

Des instructions détaillées pour l'installation sur un iPhone/iPad se trouvent ici.

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