1. 6. 1. 4. Générer des notes de bas de page

Grâce au module d’extension pour Microsoft Word, OpenOffice Writer et LibreOffice Writer, il est possible d’utiliser les références bibliographiques enregistrées dans Zotero pour créer des notes de bas de page automatiquement. 

Voici quelques instructions pour utiliser Zotero dans Microsoft Word sur un Mac (mais cela fonctionne presque de la même manière dans OpenOffice et LibreOffice) :

Remarque: Aussi avec GoogleDocs, il est possible de mettre notes de bas de page avec Zotero. Sur cette page, il ya une instruction détaillée.

  1. Ouvrir un document et repérer, dans la barre de menus, la barre d’outils Zotero (qui peut se trouver à un endroit différent suivant le système d’exploitation de l’ordinateur et la version du logiciel de traitement de texte).
  2. Choisir le style de citation. Dans la barre d’outils Zotero, cliquer sur « Set Document Preferences » pour ouvrir la fenêtre « Préférences du document » et choisir le style de citation désiré.
  3. Au lieu d’insérer une note de bas de page normale, cliquer sur « Add Citation » dans la barre d’outils Zotero.
  4. Dans la petite fenêtre qui s’ouvre, chercher la référence à citer (d’un livre ou d’un autre média) en passant par le titre ou l’auteur : en entrant un ou plusieurs mots-clés, une liste des références apparaît. Y choisir la référence désirée.
  5. Lorsque la référence désirée est sélectionnée, elle apparaît dans le champ de recherche sous une forme abrégée (nom et prénom de l’auteur, date d’édition).
  6. Cliquer une nouvelle fois sur cette référence pour faire apparaître un champ de saisie où introduire le numéro des pages.
  7. Appuyer sur « Enter » : Zotero génère automatiquement une note de bas de page contenant les données sélectionnées.

Astuce: Des vidéos d'introduction pour Microsoft Word et pour OpenOffice sont disponibles en ligne

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