1. 6. 2. 2. Utiliser Litlink

Pour une description détaillée, consulter le chapitre du manuel d’utilisation intitulé « Erste Schritte mit Litlink ».

Seule la manière la plus simple d’enregistrer un titre de livre ou de périodique dans Litlink, en passant par l’onglet « Web », est présentée ici.

  1. Cliquer sur l’onglet « Web ».
  2. Dans la barre d’adresse, entrer l’adresse d’un catalogue de bibliothèque (par exemple aleph.unibas.ch) et cliquer sur l’icône en forme de globe. Le catalogue s’affiche : pour trouver une référence, la navigation est la même que dans un navigateur normal.
  3. Chercher la référence désirée, puis cliquer sur le titre pour afficher la notice complète. Cliquer sur le bouton « Ajouter un élément », en haut à gauche.
  4. Les données enregistrées sont affichées dans une nouvelle fenêtre. Cliquer une nouvelle fois sur « Ajouter un élément » (qui se trouve cette fois-ci dans un panneau latéral à gauche) pour confirmer. Si l’auteur ne figure pas encore dans la base de données, Litlink propose de créer un nouvel enregistrement : cliquer sur Oui et choisir le type (par exemple « Titre ») et le sous-type (par exemple « Monographie ») de cette donnée.
  5. Litlink crée un nouvel enregistrement pour ce titre.

Remarque : cette manière d’enregistrer les références bibliographiques ne fonctionne pour l’instant qu’avec un petit nombre de catalogues de bibliothèques. L’enregistrement direct est par exemple impossible depuis Helveticat ou RERO. Il est donc recommandé de chercher des références bibliographiques en priorité dans les catalogues qui disposent de la fonction « Ajouter un élément » (ils sont marqués d’un astérisque * dans la liste qui figure en haut à droite dans l’onglet de recherche « Web » de Litlink). 

Si  le numéro ISBN ou ISSN est connu, il est aussi possible de faire une recherche directe en passant par ce critère. En cas de besoin, il est bien sûr toujours possible d’enregistrer des références bibliographiques manuellement.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save