2. 1. 1. 1. Synonymie

Au début de la la recherche, il est utile de prendre conscience du sujet sur lequel la recherche doit être effectuée. Des synonymes, des termes génériques et des termes spécifiques au sujet ainsi que des variantes linguistiques sont utiles pour la recherche.

Partons d’un exemple: la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Dans ce sujet, trois aspects sont importants: la commémoration, le centenaire et la Première Guerre mondiale. Des synonymes, des termes génériques et des termes spécifiques pour ces concepts peuvent être rassemblés dans une matrice de recherche qui peut se présenter comme suit :
 

Pour trouver les synonymes, les termes génériques et les termes spécifiques, il est utile d’effectuer quelques recherches préalables, par exemple sur Google ou dans un catalogue de bibliothèque. De même, les encyclopédie en ligne peuvent également aider à identifier des termes associés.

La création d’une matrice de recherche représente une étape importante pour organiser une recherche systématique.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save