2. 1. 1. 2. Mots-clés et descripteurs

Pour la recherche dans les catalogues de bibliothèques et dans les bases de données, il est important de connaître la différence entre un mot-clé et un descripteur: les mots-clés sont des termes qui apparaissent dans le texte d’un document ou dans les métadonnées qui décrivent le document (p.ex. titre, auteur, etc.). Par contre, les descripteurs sont des termes qui sont utilisés par les bibliothécaires pour décrire le contenu d’un document et le résumer. Les bibliothécaires attribuent aux documents qui traitent d’un même sujet des descripteurs identiques. Les descripteurs offrent également l’avantage de décrire des documents sur le même sujet rédigés dans des langues différentes. Une recherche avec un descripteur français fournit donc aussi des résultat dans d'autres langues.

Il y a deux possibilités pour savoir quel descripteur est utilisé pour décrire un sujet spécifique :
1. Les catalogues de bibliothèques et les bases de données spécialisées offrent souvent un index alphabétique des descripteurs utilisés.
2. On cherche un document connu, afin de voir quels descripteurs sont utilisés pour le décrire. Par la suite, une nouvelle recherche peut être lancée avec les descripteurs ainsi identifiés.

Grâce à la deuxième méthode, on peut découvrir que dans le catalogue RERO, le concept de la Première Guerre mondiale est décrit avec le descripteur “Guerre Mondiale (1914-1918)”.

Remarque : La recherche par descripteur peut se révéler très utile, néanmoins elle ne devrait pas être la seule stratégie de recherche. Les descripteurs identifiés peuvent être ajoutés à la matrice de recherche en tant que synonymes d’un concept. Pour une recherche exhaustive, il est important de ne pas chercher uniquement des sources et de la littérature en français. Des documents en Anglais et en Allemand devraient également être consultés.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save