2. 1. 2. 1. Opérateurs booléens

Avec les opérateurs booléens, plusieurs termes de recherche peuvent être combinés pour formuler des requêtes précises. Il existe trois opérateurs booléens: ET (AND), OU (OR) et SAUF (NOT). La plupart des catalogues de bibliothèque, bases de données, et moteurs de recherche savent interpréter les opérateurs booléens. Les opérateurs doivent toujours être écrits en majuscule. La langue dans laquelle les opérateurs booléens sont définis peut varier en fonction du site web.

Remarque : Les termes qui sont composés de plusieurs mots comme par exemple la Première Guerre mondiale doivent être mis entre guillemets: “Première Guerre mondiale”. Si les guillemets ne sont pas mis, les mots peuvent apparaître dans les titre ou les documents, mais séparés l’un de l’autre et ne plus correspondre au sens cherché.

ET
Des termes liés par ET ne fournissent que des documents dans lesquels tous les termes liés apparaissent. Par conséquent, ET est utilisé pour combiner des sujets différents.

Exemple : Commémoration ET Centenaire ET “Première Guerre mondiale”

Les documents ainsi trouvés contiennent tous les trois termes mentionnés.

OU
Des termes liés par OU fournissent des documents qui contiennent au moins un des termes liés. Par conséquent, OU est utilisé en particulier pour combiner des synonymes et des termes associés.

Exemple : “Première Guerre mondiale” OU “Grande Guerre” OU “1914-1918”

Les documents ainsi trouvés contiennent au moins l’un des trois termes, mais peuvent contenir tous les trois.

SAUF
Si des termes sont liés par SAUF, le terme après SAUF est exclu de la recherche. C’est-à-dire que les documents fournis ne peuvent pas contenir ce terme.

Exemple : “Première Guerre mondiale” SAUF “Deuxième Guerre mondiale”

Tous les documents ainsi trouvés doivent contenir le terme “Première Guerre mondiale”, alors que le terme “Deuxième Guerre mondiale” ne doit pas y apparaître.

Les parenthèses
Lors de requêtes longues, il peut être nécessaire de mettre des parenthèses. Normalement, une requête est traitée de gauche à droite, ce qui n’est pas toujours souhaité.

Exemple: Commémoration ET (“Première Guerre mondiale” OU 1914-1918)

Grâce aux parenthèses, le moteur cherche des documents qui contiennent tous le terme “Commémoration” et au moins un des deux termes “Première Guerre mondiale” ou 1914-1918. Si dans cet exemple les parenthèses n’étaient pas mises, le moteur de recherche chercherait des documents qui contiennent à la fois “Commémoration” et “Première Guerre mondiale”, ou qui contiennent uniquement les chiffres 1914-1918.

Requêtes complexes
Pour formuler une requête complexe, les synonymes de chaque sujet sont combinés entre parenthèse avec OU et les sujets sont reliés entre eux avec ET.
Pour la matrice de recherche établie dans le chapitre 2.1.1.1 sur le sujet de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, une requête complète ressemble à cela :

(Commémoration OU Commémorer) ET (Centenaire OU "Cent ans" OU “100 ans”) ET ("Première guerre mondiale" OU "Grande Guerre" OU "14-18" OU "1914-1918" OU "1914-18")

Remarque : La création d’une requête complexe permet d’effectuer plusieurs petites requêtes en une seule. Car si on cherchait chaque possible combinaison de la matrice de recherche séparément
(p.ex. requête 1 : Commémoration ET Centenaire ET “Première Guerre mondiale” ;
requête 2 : Commémoration ET Centenaire ET “Grande Guerre” ;
requête 3 : Commémoration ET Centenaire ET 1914-1918 ; etc.),
ceci équivaudrait 168 requêtes individuelles.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save