2. 2. 2. 1. Elektronische Zeitschriftenbibliothek EZB

La Elektronische Zeitschriftenbibliothek, également appelé EZB, est un portail pour les périodiques électroniques qui est surtout utilisé dans les universités suisses-alémaniques. Grâce à un lien spécifique pour chaque université, le portail affiche les périodiques électroniques auxquels celle-ci est abonnée, ainsi que des périodiques Open Access.

  • Les liens suivants permettent d’accéder à la liste de tous les périodiques électroniques disponibles dans chaque bibliothèque universitaire.

La EZB est basé sur un système de feux de signalisation qui fonctionne comme suit :

  • feu vert : le périodique est accessible gratuitement ; le fait de cliquer sur le titre donne directement accès à la page d’accueil du périodique, qui peut ensuite être consulté gratuitement ;
  • feu jaune : le périodique n’est accessible qu’à l’intérieur du réseau universitaire ; il s’agit d’un périodique payant pour lequel l’université a réglé une licence d’utilisation ; en passant par un client VPN, il est bien sûr aussi possible d’avoir accès à ces périodiques en dehors du réseau universitaire (voir le chapitre 1. 4. 1. S’identifier sur le réseau de l'université grâce au VPN) ;
  • feu rouge : le périodique n’est pas accessible en passant par le réseau universitaire ; dans la plupart des cas, il est toutefois possible de consulter au moins les tables des matières et les résumés.


Sur le côté droite de cette page, les liens des universités qui utilisent le service de la EZB sont affichés.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save