2. 2. 4. Bases de données textuelles

2. 2. 4. Bases de données textuelles

Les bases de données textuelles contiennent des textes originaux : des articles de journaux par exemple, mais aussi des périodiques, des livres, des textes littéraires, etc. On peut également y trouver des documents officiels, comme les procès-verbaux des séances du Parlement. La plupart du temps, on ne peut pas y faire de recherche à l’aide de descripteurs ou de mots-clés. Les textes qui se trouvent dans ces bases de données sont directement disponibles : ils peuvent être imprimés ou enregistrés sur un ordinateur.  

Voici quelques exemples de bases de données textuelles :

  • Journal STORage (JSTOR) est un site payant d’articles en ligne qui donne accès aux anciennes éditions d’un certain nombre de périodiques spécialisés ; les textes ont été rétro-digitalisés et sont donc accessibles sous forme électronique.
  • Bulletin officiel : il s’agit des procès-verbaux des deux chambres du parlement suisse, le Conseil national et le Conseil des Etats.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save