2. 3. 3. 1. Archives communales

En Suisse, les communes ont en général beaucoup d’autonomie ; c’est pour cette raison que les archives des villes et des communes contiennent elles aussi beaucoup de documents importants. Si l’on écrit par exemple un travail sur l’assistance aux pauvres dans le canton de Berne, on trouvera des documents sur ce sujet aussi bien dans les archives cantonales que dans les archives de la commune de Berne. Les archives cantonales contiennent également beaucoup de sources qui concernent l’histoire régionale, culturelle et sociale.

Dans les communes, il existe la plupart du temps trois types d’archives différents :

  • archives paroissiales : les documents importants ont souvent été confiés aux prêtres ; dans les cantons catholiques, c’est là qu’on trouve les registres des baptêmes, des mariages et des décès, jusqu’en 1875 ;
  • archives bourgeoisiales : ces archives contiennent avant tout des documents liés à l’administration des biens de la bourgeoisie (par exemples les forêts et les pâturages), depuis la période de l’Ancien Régime jusqu’à nos jours ; une partie de ces archives existent aujourd’hui encore ; elles sont souvent intégrées dans les archives du canton ou de la commune municipale ;
  • archives des communes politiques, ou communes municipales : ces archives, mises en place au 19ème siècle, contiennent des documents officiels liés à l’administration communale ; elles ont été plus ou moins développées, en fonction du degré de centralisation de chaque canton ; y sont conservés, dans tous les cas, les registres d’état civil (d’après la loi fédérale de 1875) et les documents administratifs fondamentaux : les registres de comptes et les procès-verbaux des autorités politiques.

Les archives communales sont sous le contrôle des archives cantonales. Les archives communales des plus grandes villes de Suisse sont souvent très bien organisées et dirigées par des professionnels.

Remarque : pour plus d’informations sur les archives communales, consulter le site Internet de l’Association des Archivistes Suisses (AAS) et le Dictionnaire historique de la Suisse au chapitre "Archives", section "2. 2. Archives communales".

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save