2. 3. 3. 2. Archives cantonales

Les archives cantonales, aussi appelées « archives d’Etat », rassemblent en premier lieu tous les documents officiels du canton, depuis le Moyen Âge. La Suisse n’ayant toutefois existé en tant qu’état qu’à partir de la République helvétique de 1798, tous les documents qui se rapportent à l’ancienne Confédération sont dispersés dans les différentes archives cantonales.

En dehors de ces documents officiels, les archives cantonales contiennent également des legs privés. Certaines de ces archives ont par ailleurs numérisé une grande partie de leurs fonds et les mettent à disposition en ligne.

Remarque : pour plus d’informations sur les archives cantonales, consulter le site Internet de l’Association des Archivistes Suisses (AAS) et le Dictionnaire historique de la Suisse au chapitre "Archives", section "2. 1. Archives cantonales ou archives d‘Etat".

Outils de recherche des archives cantonales (archives d’Etat) :

  • Archives Online : ce site propose une recherche fédérée dans les archives cantonales de Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Genève, Lucerne, Nidwald, Schaffhouse, Saint-Gall, Thurgovie, Zoug, Zurich et des Grisons, ainsi que dans les archives d’histoire contemporaine de l’EPFZ et dans les archives de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne.
  • recherche dans les autres archives cantonales : l’accès en ligne aux outils de recherche varie d’une archive à l’autre : soit il est possible de faire une recherche plein texte dans l’inventaire, soit il existe seulement un plan de classification des archives ou une liste des fonds;