2. 3. 3. 4. Archives institutionnelles, archives thématiques et portails d’archives

En plus des archives cantonales, communales et fédérales, il existe de nombreux autres fonds d’archives (de fondations, de fédérations, d’associations et d’autres institutions) importants pour la recherche. Toutes ces archives sont répertoriées dans la base de données d’infoclio.ch (voir le chapitre 2. 2. 3. Rechercher des documents d’archives).

Voici quelques exemples :

  • Archives du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) : ces archives regroupent et assurent la conservation des documents du CICR, qui sont ensuite mis à la disposition du public.
  • Archives de l’histoire rurale (AHR) : il s’agit d’un fonds d’archives virtuel qui regroupe des sources concernant les domaines de l’agriculture et de l’alimentation ; les personnes qui le consultent sont redirigées vers des fonds d’archives existants, car l’AfA n’en possède que très peu en propre.
  • Archiv für Zeitgeschichte (AfZ) :il s’agit d’un site d’archives qui vise à encourager la recherche historique en Suisse ; il fait partie de l’Institut d’histoire de l’EPFZ depuis 1974.
  • Fondation Gosteli : cette fondation a été créée dans le but de regrouper et préserver les archives sur l’histoire du mouvement féminin suisse.
  • Bibliothèque des archives sociales : la Bibliothèque des archives sociales contient des documents sur les questions sociales, les mouvements sociaux et les grandes étapes de la société qui ont un lien avec la Suisse ; elle collecte des documents de tous les types – du manuscrit à la photographie numérique – et met à disposition une bibliothèque, un fonds d’archives et un espace de documentation.
  • Schweizerisches Wirtschaftsarchiv (SWA) : ce fonds d’archives contient des documents qui concernent le développement de l’économie et la politique économique de la Suisse ; il assure la conservation des archives de l’économie privée.

Il existe en outre divers portails et catalogues d’archives qui répertorient celles-ci en fonction de thèmes déterminés et renvoient ensuite les lecteurs et les lectrices aux fonds d’archives correspondants.

Voici quelques exemples :

  • arCHeco : ce portail d’archives offre une vue d’ensemble des documents économiques conservés en Suisse et au Lichtenstein ; il dispose d’un répertoire en ligne de fonds d’archives d’entreprises et d’autres institutions économiques conservés dans des archives publiques ou privées en Suisse et au Lichtenstein.
  • fonds d’archives ecclésiastiques des archives suisses : ce catalogue regroupe des fonds qui ne sont actuellement plus conservés dans leurs archives originelles ; il s’agit par exemple de fonds d’archives d’institutions, de groupes et d’individus qui ont un rapport avec l’Eglise et la religion (archives de cloîtres, archives paroissiales, archives de communes ecclésiastiques, associations et fondations à caractère religieux, archives de missions, etc.).
  • mouvementouvrier.ch : ce portail en ligne répertorie les sources du mouvement ouvrier suisse ; il permet d’assurer la transmission de fonds d’archives, d’encourager la recherche et de créer des contacts.
  • Memobase : Memobase est la base de données de Memoriav, une association dont le devoir est de conserver et de promouvoir le patrimoine culturel audio-visuel suisse; il est ainsi possible de rechercher tous les documents (visuels et sonores) qui ont été mis en valeur, restaurés ou numérisés dans le cadre des différents projets de Memoriav.