2. 3. 4. 3. Collections et fonds d’archives rétro-digitalisés

  • e-codices : le but d’e-codices est de mettre à disposition, sous la forme d’une bibliothèque virtuelle, tous les manuscrits suisses du Moyen Âge ; toutes les reproductions numérisées des manuscrits y sont assorties de descriptions scientifiques ; cette offre s’adresse aussi bien à des chercheurs et chercheuses orientés vers la recherche sur les manuscrits qu’à des personnes plus « profanes » qui s’y intéressent.
  • dodis.ch : la base de données des Documents Diplomatiques Suisses publie des documents d’archives originaux sur la politique étrangère de la Suisse de 1848 à 1966. Les documents sont enrichis de notices sur des personnes, des organisations, des descriptions géographiques et des références bibliographiques qui ont un rapport avec les relations politiques extérieures de la Suisse.
  • e-rara.ch : e-rara.ch est une bibliothèque numérique destinée aux imprimés rares et précieux du 15ème au 19ème siècles conservés dans les bibliothèques suisses. Les livres sont disponible à la consultation et au téléchargement en format image et PDF.
  • Publications officielles des Archives fédérales suisses : les Archives fédérales mettent à disposition en ligne des copies numérisées de différentes publications officielles (la Feuille fédérale, les protocoles du Conseil national, du Conseil des Etats et du Conseil fédéral, l’annuaire fédéral, entre autres).

Collections internationales en ligne :

  • World Digital Library : ce projet de l’UNESCO et de la bibliothèque nationale américaine Library of Congress met gratuitement à disposition, sur Internet, des documents du monde entier (textes et images) à haute valeur culturelle.
  • Gallica : des livres, des images et des données sonores sont librement accessibles grâce au projet de numérisation de la Bibliothèque nationale de France.
  • Google Books : le projet de numérisation de Google comprend plusieurs millions de livres scannés.
  • Portail d’archives Europa : le portail d’archives Europa offre un accès à des archives importantes de différents pays européens, ainsi qu’à des informations sur les archives de toute l’Europe.
  • Europeana.eu : cette bibliothèque virtuelle donne accès au patrimoine scientifique et culturel de toute l’Europe, de la pré- et protohistoire jusqu’à nos jours, sous la forme de données visuelles, textuelles, sonores et audiovisuelles.
  • Projet Gutenberg : le projet Gutenberg propose des livres électroniques à télécharger gratuitement.
  • The Internet Archive : ce site d’archives multimédias en ligne contient des textes, des documents sonores, des images et des logiciels ; ces archives contiennent en outre le plus grand fonds d’archives existants de sites Internet.

 

 

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save