2. 1. 2. Stratégies de recherche

Il existe différentes manières d'effectuer des recherches dans les bibliothèques, les archives et sur le web. Comme les différents types de recherche peuvent amener à des résultats différents, il est recommandé de varier les stratégies de recherche. Au cours d'un travail, les connaissances spécialisées s'élargissent constamment, permettant également d'affiner la recherche.

Recherche non systématique

La recherche non systématique (également appelée "citation boule de neige", "citation pearl growing" ou "citation chaining") consiste à identifier tout d'abord un livre ou un article de revue récent qui correspond au sujet recherché. Dans chaque travail scientifique, il est fait mention de références aux travaux antérieurs, de sorte que leur bibliographie peut servir de point de départ pour des recherches ultérieures. Les publications signalées disposant à leur tour d'une bibliographie, il est ainsi possible de repérer rapidement les auteurs connus, spécialistes d’un domaine et régulièrement cités ou les ouvrages présentant un intérêt pour un domaine particulier.

Recherche systématique

La recherche systématique consiste à effectuer des recherches ciblées dans les catalogues de bibliothèque, les bases de données scientifiques, les répertoires d'archives et autres outils bibliographiques (voir Recherche de littérature scientifique).

Pour ce faire, il est important de définir des mots clés et des synonymes appropriés, des termes génériques et secondaires ainsi que des variantes linguistiques, et de les compléter au fur et à mesure de la recherche. Les ouvrages de référence peuvent être très utiles pour identifier les synonymes et les termes apparentés.

Selon le sujet, il est également judicieux de rechercher des termes dans d'autres langues. Il est également possible de rechercher systématiquement les publications d'historiennes et d'historiens qui sont des spécialistes d’un domaine ou d’un sujet.

La création d’une matrice de recherche peut aider dans l’organisation d’une recherche systématique.

Exemple d’une matrice de recherche sur le thème « Les commémorations des cent ans de la Première Guerre mondiale ».

De cette thématique ressortent trois aspects clés : la commémoration, les cent ans, la Première Guerre Mondiale. A partir de là, des synonymes, hyponymes et termes génériques viendront compléter la matrice.

Commémo­ra­tion Cent ans Première Guerre Mondiale
Souvenir centenaire 1ère Guerre Mondiale
Mémoire 100 ans 1914-1918
Mémoire 1914-18
Célébration 14-18
Anniver­saire