Tout travail scientifique commence par rassembler de la littérature scientifique et des sources. Dans les sciences historiques, des stratégies et des outils de recherche ont été créés pour permettre de restreindre les résultats de recherche à des contenus pertinents et scientifiquement valables.
La section « Recherche documentaire » propose des conseils pour la recherche et présente les institutions, les plates-formes et les instruments de recherche numériques importants qui facilitent la recherche de littérature, de sources et d'informations scientifiques.
Cette section s'articule autour de la littérature scientifique, d’une part, et des sources, d’autre part. Celles-ci sont parfois conservées dans des lieux différents et nécessitent l’usage d’outils de recherche différents également. Les sources sont le matériel de recherche à partir duquel les questions et les thèses scientifiques sont étudiées. La littérature de recherche est le résultat de l'étude scientifique. Les deux doivent être prises en compte dans le cadre d’un travail de recherche.
La recherche bibliographique et la recherche de sources sont deux domaines essentiels des travaux en sciences historiques mais ce ne sont pas les seuls. L'élaboration d'un travail historique comprend également le développement d'une problématique, la critique des sources et leur mise en contexte, l'analyse de la littérature de recherche, la citation des sources, et enfin la rédaction scientifique.
Pour les différentes étapes du travail scientifique, voir les références ci-dessous :
- infoTRACK. Formation aux compétences informationnelles, Bibliothèque de l'Université de Genève, 2016
- Infosphère, Université de Québec, 2002 et rév. 2015
- Kompass Geschichtsstudium, Université de Zürich, 2020
- Werkzeugkasten Geschichte, Université de Bâle, 2016
Pour l’étape de la formulation d’une problématique :
- Guide de rédaction (PDF, 36 p.), Université d’Ottawa, 2014
- Les étapes de la problématisation (PDF, 2 p.), Université de Neuchâtel, s.d.
- Référence bibliographique :Frécon, Guy ; Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage, Paris (2e éd.), 2012
Pour le travail avec différents types de sources historiques, voir également :
- Ad fontes. Une introduction aux sources dans les archives (plateforme d’enseignement en ligne de l'Université de Zurich)