Link-Böxli anzeigen
Une bibliographie est une liste de publications relatives à un domaine géographique, thématique ou temporel défini. La plupart du temps, elle répertorie aussi bien la littérature « indépendante » (livres et revues) que la littérature « dépendante » (chapitres isolés de livres ou articles de revues). Les bibliographies sont donc très utiles pour effectuer une recherche bibliographique complète.
- Les principales bibliographies suisses sont répertoriées sur Bibliographies-suisses.ch.
- La Bibliographie de l'histoire suisse (BHS) contient des publications suisses et étrangères sur l'histoire de la Suisse. Elle recense les monographies, les articles issus d’ouvrages collectifs et de revues, les thèses ainsi que les travaux de licence et de master.
Parmi les principales bibliographies étrangères spécialisées, nous pouvons mentionner :
- La Bibliography of German History est une bibliographie spécialisée sur l'histoire générale allemande.
- Historical Abstracts répertorie les publications indépendantes ou non sur l'histoire de tous les pays (à l'exception des États-Unis et du Canada) de 1450 à nos jours.
- International bibliography of periodical literature in the humanities and social sciences est une base de données interdisciplinaire contenant des articles de périodiques en sciences humaines et sociales et dans des domaines connexes.
- Periodicals Index Online (PIO) est un service de tables des matières interdisciplinaires pour les sciences humaines et sociales.
- L'Année philologique est une base de données internationale sur l'ensemble des sciences de l'Antiquité classique, et qui se concentre sur la période allant du deuxième millénaire avant Jésus-Christ à environ 800 après.
Les bases de données bibliographiques ne permettent généralement pas d'accéder directement aux articles de revues qu'elles répertorient. Les données bibliographiques permettent toutefois de trouver l'article dans le catalogue de la bibliothèque (voir Bibliothèques).