1. 1. Acheter un ordinateur et des logiciels

Par le biais de leur propre université, les étudiantes et étudiants peuvent généralement obtenir du matériel informatique et des logiciels de qualité à un prix avantageux. En Suisse romande, le projet Poseidon de l'EPF de Lausanne permet d’acquérir de très bons ordinateurs au meilleur prix possible. De nombreux articles sont également proposés en prêt et les offres s’adressent aux étudiantes et étudiants de nombreuses écoles suisses.

Il existe un projet analogue en Suisse allemande qui est ouvert aux étudiantes et étudiants de toute la Suisse : le projet Neptun, de l’EPFZ.

En outre, les vendeurs et les fabricants d'ordinateurs offrent souvent des réductions aux étudiantes et étudiants. Il est conseillé de consulter leurs sites pour connaître les rabais accordés ou de se renseigner directement auprès des magasins.

Les logiciels peuvent également être achetés gratuitement auprès de l'université ou à des tarifs réduits auprès de revendeurs. Des informations à ce sujet sont disponibles sur les sites web des services informatiques des universités, qui sont mentionnés dans l’encadré à droite.