2. 1. 1. Ouvrages de référence

Pour se faire un premier aperçu d'un sujet ainsi que de l'état de la recherche, les manuels d’histoire, les dictionnaires et les encyclopédies sont très utiles. On y trouve les notions essentielles du thème étudié et les premières connaissances spécifiques sur le sujet. Parce qu’ils proposent généralement aussi des références bibliographiques, les ouvrages de référence sont donc très utiles comme point de départ de la recherche.

Il existe de nombreux ouvrages de référence spécifiques aux différentes périodes historiques, aussi bien sous forme de livres que sous forme numérique. Nous vous recommandons les offres numériques suivantes, qui couvrent plusieurs périodes :

Le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) est un lexique spécialisé sur l'histoire suisse, élaboré de manière scientifique, en réseau et multimédia. Il est disponible en allemand, en français et en italien et contient également des articles biographiques. Chaque article est accompagné d'une courte bibliographie.

Le Portail des biographies permet d'accéder, grâce à un registre commun, à plus de 100 000 biographies scientifiques couvrant tous les domaines de la société et presque toutes les époques de l'histoire allemande, autrichienne et suisse.

L'Encyclopedia Britannica est une importante encyclopédie universelle de langue anglaise, réputée pour son caractère scientifique.

Wikipedia est une encyclopédie en ligne libre et collaborative. Comme les articles n'ont été que partiellement élaborés par des spécialistes, Wikipédia est certes une plateforme d'introduction utile à la recherche scientifique, mais ne devrait pas être utilisée comme seule source d'information. De nombreux articles sont accompagnés d'une liste de sources et d'une bibliographie qui peuvent être utiles pour approfondir le sujet.