1. 13. Les réseaux sociaux comme sources d’informations

Les peuvent être une source d’informations fort utile pour les historiennes et historiens afin de se tenir informé de l’actualité scientifique, mais aussi pour trouver de nouvelles sources d’information en lien avec une thématique de recherche.

Beaucoup d’institutions en lien avec l’histoire sont présentes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube ou Pinterest). Il est donc toujours utile de vérifier si certaines institutions importantes pour les études sont actives sur les réseaux sociaux. Voici quelques exemples :

Hormis les institutions reconnues, il existe d’autres types de comptes qui peuvent être intéressants pour la recherche en histoire ou pour être tenu informé : celui, par exemple, d’un dédié à la réflexion et la formation en histoire, celui d’une revue scientifique ou d’un magazine d’histoire, ou encore un compte qui permet l’accès à des interventions médiatiques de milliers de spécialistes universitaires de tous domaines. Les exemples ci-dessous illustrent la diversité des offres sur les médias sociaux :


Utiliser les « Alertes » et les « Notifications »

On peut très facilement perdre beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Cependant, la plupart d’entre eux permettent de paramétrer son profil pour s’abonner, suivre ou trier ses sources d’informations en fonction de ses intérêts et de ses préférences. Faire un usage approprié de ces possibilités peut se révéler très utile. En voici un aperçu :

  • Sur Facebook, il existe de nombreuses possibilités de paramétrage comme s’abonner à une page ou créer une page « collection » dans laquelle toutes les pages ou profils d’une même thématique ou sujet à suivre peuvent être enregistrés ; on peut également gérer le fil d’actualité de sa page d’accueil en donnant une visibilité prioritaire aux pages et profils qui sont suivis (en les distinguant comme « »). Enfin, un paramétrage des notifications (e-mail, Push, texto) permet d’être informé de l’actualisation des pages et profils suivis.
  • Sur Twitter, il est possible de recevoir des notifications en lien avec les derniers comptes auxquels nous nous sommes abonnés. Ce réseau propose aussi de créer des listes thématiques de comptes à suivre, permettant un classement personnel. Comme pour Facebook, en fonction de sujets préalablement choisis et paramétrés, des tweets apparaissent en priorité dans le fil d’actualité. Le signet est très utile également pour enregistrer des tweets dans le fil d’une discussion, afin de les retrouver rapidement.
  • Youtube fonctionne également avec un système d’abonnement et de suivi des comptes. Le paramétrage des notifications permet là aussi d’être alerté d’une nouvelle actualité des chaînes, auxquelles il faut s’abonner préalablement.
  • Instagram permet de recevoir des alertes de mise à jour des comptes auxquels l’utilisatrice ou l’utilisateur est abonné.