2. 2. 4. Serveurs institutionnels

Les serveurs institutionnels – ou repositories, en Anglais - sont des serveurs en ligne gérés par des universités ou d'autres institutions de recherche et sur lesquels des documents scientifiques sont disponibles.

Les serveurs institutionnels sont généralement gérés par les bibliothèques universitaires et offrent aux membres des universités la possibilité de publier et d'archiver leurs travaux. Dans les hautes écoles suisses, les principaux sont les suivants :

Liste complète des serveurs institutionnels suisses

Zenodo est un serveur institutionnel maintenu par le CERN depuis 2013. Interdisciplinaire et ouvert à tout le monde, il permet de publier facilement en ligne des documents et des données. Des identifiants pérennes (DOI) sont automatiquement attribués aux nouveaux documents, ce qui permet de les citer facilement et de les rendre accessibles à long terme.

Il existe également des serveurs qui mettent à disposition des travaux par discipline :

  • OstDok est une plateforme de publication en libre accès pour la recherche interdisciplinaire sur l'Europe de l'Est, l'Europe centrale et l'Europe du Sud-Est. Les scientifiques peuvent publier leurs propres travaux par voie électronique via OstDok.
  • Propylaeum-Dok offre aux scientifiques du monde entier la possibilité de mettre gratuitement à disposition leurs publications dans tous les domaines des sciences de l'Antiquité, sous forme électronique et selon les principes de l'Open Access.
  • Le HAL-SHS, est un référentiel du Centre national français de la recherche scientifique CNRS qui met à disposition des articles scientifiques de différentes institutions d'enseignement et de recherche.

Répertoire des serveurs institutionnels

Le Directory of Open Access Repositories (OpenDOAR) propose un répertoire des serveurs institutionnels et des serveurs spécifiques à une discipline.