1. 9. Travaux de groupe

Pour rédiger un travail de groupe, il existe des programmes utiles qui permettent à plusieurs personnes de travailler ensemble sur un texte sans avoir à se rencontrer physiquement.

Le travail de groupe sur internet a l’avantage de permettre à tous les participantes et participants de travailler à partir de leur propre ordinateur.

Les services suivants sont particulièrement adaptés au travail de groupe :

EtherPad

EtherPad est un éditeur de texte disponible en ligne qui permet d'écrire un texte à plusieurs et simultanément. EtherPad peut être utilisé comme alternative à Google Docs. L'avantage est qu'EtherPad ne nécessite pas d'inscription préalable. L'écriture sur un document texte s'effectue via une fixe, et tous ceux qui connaissent cette URL peuvent simultanément apporter des modifications au document en cours.

Il existe différents services EtherPad. Framapad.org ou board.net sont recommandés, mais d'autres services fonctionnent de manière très similaire.

  1. Ouvrir Framapad.org ou board.net. Saisir un nom pour le pad et cliquer sur Créer un pad ou Create. Un nouveau pad est créé.
  2. L'adresse URL du pad apparaît dans la barre d'adresse du navigateur. Cette adresse permet à tous d'accéder au document et d'y travailler simultanément. Pour inviter d'autres personnes, il faut utiliser le bouton Partager dans la barre d’outils à droite et envoyer l’URL par e-mail aux autres auteurs.
  3. Tous les auteurs indiquent leur nom dans le champ en haut à droite et choisissent une couleur qui permet de reconnaître leur collaboration au document.
  4. Le bouton Enregistrer la révision permet à tous les auteurs de faire des enregistrements intermédiaires qu'ils peuvent rappeler en cliquant sur le bouton Historique dynamique.
  5. Une fonction de chat est également disponible dans les EtherPads.

Le texte final peut être exporté en différents formats. Il est également possible de copier-coller le texte terminé dans un document Word et de l'enregistrer.

Google Drive

Google Drive est très facile à utiliser pour travailler en groupe sur un projet. Dans Google Drive, il est possible de créer un dossier pour le travail de groupe, qui est ensuite partagé avec les personnes impliquées. Toutes les personnes concernées peuvent alors déposer des documents dans ce dossier et les modifier depuis leur ordinateur, tout en les synchronisant en permanence. Cette fonction permet de travailler ensemble et simultanément sur un document.

Avec sa suite de programmes de bureautique intégrée, Google Drive se prête particulièrement bien au travail de groupe sur des documents de type Office. Les instructions suivantes concernent la création d'un document texte (Google Docs), mais il est également possible de créer des tableaux, des présentations, des dessins, etc.

Toutes les personnes qui travaillent sur un document Google Docs doivent s'inscrire sur Google Docs. Pour une introduction à Google Docs et à son installation, voir Les suites bureautiques

  1. Dans Google Drive, cliquer en haut à gauche sur Nouveau et sélectionner Google Docs → Document vierge.
  2. Donner un nom au document, c'est-à-dire remplacer le texte de l'espace réservé « Document sans titre ».
  3. Cliquer en haut à droite sur Partager, puis saisissez les adresses e-mail des participantes et participants au projet dans le champ Ajouter des personnes.
  4. Les membres du projet peuvent communiquer entre eux via une fonction de chat : en haut à droite apparaît un champ avec le nombre de participants → Cliquer → une sidebar apparaît avec un champ de chat en bas à droite.
  5. Tout le monde peut maintenant travailler en même temps sur le document.
  6. Lorsque le document est terminé, il peut être enregistré, entre autres, comme document MicrosoftWord ou LibreOffice : sous le menu Google Docs dans Fichier → Télécharger, cliquer sur le format correspondant (LibreOffice =odt) et enregistrer.
Microsoft OneDrive

OneDrive de Microsoft est facile à utiliser et adapté aux travaux de groupe. Les dossiers créés dans OneDrive peuvent être partagés avec tous les membres du groupe. Ceux-ci peuvent ajouter des documents dans le dossier partagé ou modifier des documents déjà créés à partir de leur ordinateur. Le dossier et les documents individuels sont synchronisés en continu sur tous les ordinateurs, de sorte que plusieurs personnes peuvent travailler ensemble et simultanément sur un même document.

Étant donné qu'Office Online est intégré à OneDrive, ce service est particulièrement adapté au travail collaboratif sur des documents Office. Ce guide explique comment créer un document texte, mais il est également possible de créer des tableaux, des présentations, des dessins, etc. de manière similaire.

Pour une introduction à Office Online, voir Les suites bureautiques

  1. Dans OneDrive cliquer sur Nouveau → Document Word.
  2. Sur le côté droit de la page, cliquer sur le bouton Partager.
  3. Saisir les adresses e-mail des participantes et participants au projet et envoyer le mail.
  4. Les personnes invitées reçoivent un e-mail avec un lien direct vers le document.
  5. Tout le monde peut maintenant travailler sur le document en même temps.

Outils pour les travaux de groupe

Depuis la pandémie de Covid19, les étudiantes et étudiants ont pu se familiariser avec les outils de visioconférence tels que Zoom ou Microsoft Teams. Les solutions comme BigBlueButton ou Jitsi ainsi que l’offre suisse kMeet sont également recommandées. Ces outils sont également adaptés aux travaux de groupe en dehors de l’enseignement universitaire !

Outils de gestion de projets

Pour les travaux de groupe qui se prolongent dans le temps, il est aussi recommandé d’utiliser des outils de gestion de projet :

  • Slack est un outil de communication qui permet d’échanger des documents. En intégrant des services externes tels que Dropbox ou Google Drive, les documents peuvent également être modifiés par tous les membres du groupe.
  • Trello est un outil de gestion des tâches sous forme de listes. Organisées en tableaux, elles peuvent être complétées avec des listes de contrôle, des annexes, des deadlines et d’autres outils utiles à la gestion d’un travail de groupe.