1. 3. Configurer le navigateur

Dès le début des études, il est recommandé de configurer le navigateur web pour qu'il devienne un véritable outil de travail. Il existe de nombreux navigateurs web qui se distinguent par leurs fonctionnalités, leurs possibilités d'extension, leur rapidité et leur sécurité.

Parmi les navigateurs web les plus utilisés, on peut citer :

Certains sites web et applications web ne fonctionnent pas avec tous les navigateurs. Il est donc recommandé d'installer un navigateur alternatif afin de pouvoir y recourir en cas de besoin.

Il est recommandé d’utiliser le navigateur Firefox, car il peut être personnalisé et complété par des extensions (ou ) en fonction des besoins de chaque utilisatrice et utilisateur. C’est en outre le navigateur le plus rapide et le plus sûr. Si un autre navigateur a été utilisé jusqu'à présent, il est possible de configurer Firefox comme navigateur d'études et de continuer d’utiliser le navigateur actuel à titre privé.

Instructions pour l'installation et l'extension de Firefox

Firefox est un navigateur . La version française peut être téléchargée et installée sur la page de téléchargement de Firefox Pour les appareils mobiles, il existe Firefox Mobile ou Firefox Klar.

Firefox offre un grand choix de modules complémentaires, des petits programmes qui peuvent être ajoutés au navigateur et utilisés directement. En cliquant sur Outils → , le gestionnaire d'Add-ons s'ouvre et permet de rechercher et d'installer des Add-ons.

Les Add-ons suivants sont particulièrement utiles pour les études :

  • To Google Translate permet de traduire des sections individuelles ou des sites web entiers.
  • Le Correcteur de texte permet de détecter erreurs d’orthographe et de grammaire.
  • Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique.
  • Bitwarden permet de centraliser la gestion des mots de passe.