2. 3. 4. Éditions

Des sources individuelles ou des collections de sources sont également publiées dans des éditions critiques. Les éditions analytiques scientifiques consistent en la publication de sources manuscrites ou imprimées, transcrites selon des règles établies. La genèse des sources, leur transmission, leur contenu et leur forme sont également analysés de manière approfondie. Les éditions contiennent donc aussi bien le contenu original de la source que des commentaires sur le contexte de création, les personnes ou les termes, ainsi que des indications sur les variantes de texte et la situation de transmission. Certaines éditions contiennent également des traductions des textes originaux.

Les éditions publiées sous forme de livres sont répertoriées dans les catalogues des bibliothèques. Mais de plus en plus souvent, les éditions sont également disponibles sous format numérique. Les éditions numériques présentent entre autres l'avantage de proposer des liens, d'être indexées et de permettre une recherche en texte intégral dans les sources.

A titre d’exemple, les projets suivants offrent un accès numérique à des sources éditées :

  • dodis.ch, la base de données des Documents Diplomatiques Suisses, donne accès à un vaste choix de sources importantes sur l'histoire des relations extérieures de la Suisse. Les documents sont complétés par des notices sur les personnes, les organisations, les lieux, et proposent des références bibliographiques en rapport avec les relations de politique étrangère de la Suisse. De plus, la base de données met en lien des métadonnées sur des personnes et des organisations de l'histoire internationale et suisse.
  • e-codices met en libre accès, par le biais d'une bibliothèque virtuelle, des manuscrits médiévaux et une sélection de manuscrits modernes de Suisse issus de différentes collections. Les reproductions numériques intégrales des manuscrits sont complétées par des descriptions scientifiques.
  • La collection des sources du droit suisse en ligne, éditée par la Fondation des sources du droit de la Société suisse des juristes, rassemble des sources de l'histoire du droit du Moyen Âge au début des temps modernes (1798), qui ont été produites sur le territoire de la Suisse actuelle.

De nombreux autres projets d'édition actuellement en cours en Suisse sont répertoriés dans la base de données des Editions de sources d'infoclio.ch.

Le département « Recherche fondamentale » de la SSH a rédigé une fiche d’information sur les termes clés dans le domaine de l'édition.

Un financement soumis à conditions

Depuis 2014, les éditions de sources financées par le Fond national suisse (FNS) doivent nécessairement, en plus d’une éventuelle édition imprimée, être également publiées en ligne en Open Access. L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) coordonne pour le compte de la Confédération les projets d’éditions à long terme.