1. Créer sa propre infrastructure numérique

Dans les études d'histoire, il s'agit en premier lieu d'acquérir des connaissances, de comprendre le contexte, d'analyser de manière critique ce que l'on lit, de faire des recherches et de rédiger des travaux. Il existe aujourd'hui de nombreux programmes numériques, plus ou moins connus, qui facilitent ce travail. Au début des études, il est judicieux d'investir du temps dans la mise en place d'une infrastructure personnelle, car cela permet de réduire considérablement la charge de travail par la suite.


 

La section "Créer sa propre infrastructure numérique" propose des conseils pour l'achat d'un ordinateur et de logiciels appropriés, recommande des programmes informatiques utiles pour les études en histoire, suggère des stratégies pour l'organisation et la sauvegarde de ses propres données et renvoie à différentes possibilités de se tenir au courant des développements actuels du domaine.

De nombreux programmes, technologies et applications numériques sont ainsi expliqués, comme par exemple ce que sont les clients VPN, les flux RSS ou Etherpad, comment les programmes de gestion bibliographique créent automatiquement des listes de publications et des références bibliographiques, comment plusieurs personnes peuvent travailler simultanément sur le même document ou comment Instagram, Twitter et Facebook peuvent aussi se révélés être des outils intéressants pour les études. Les programmes, services et applications recommandés sont particulièrement bien adaptés aux études en histoire, sont gratuits et simples à installer et à utiliser.