2. 3. 3. Collections de sources en ligne

De plus en plus d'archives, de bibliothèques et d'autres acteurs numérisent des sources sélectionnées ou des fonds entiers et les rendent disponibles en ligne. Cela facilite l'accès aux sources et protège les originaux fragiles contre les manipulations inutiles.

Les sources numérisées sont disponibles sur les portails en ligne des différentes bibliothèques et archives, mais la plupart d'entre elles peuvent également être recherchées sur des plateformes qui rassemblent sous forme numérique des fonds et des collections de plusieurs institutions :

  • La bibliothèque virtuelle e-rara.ch rend accessibles en ligne des imprimés rares et précieux du 15e au 19e siècles, conservés dans les bibliothèques suisses.
  • Memobase agrège les contenus audiovisuels provenant d’institutions de toutes les régions de la Suisse.
  • e-manuscripta réunit des lettres, des images, des notes et d'autres sources manuscrites numérisées provenant d'archives et de bibliothèques suisses.
  • e-newspaperarchives.ch rassemble de nombreux titres de presse (quotidiens, hebdomadaires, etc.) qui ont été numérisés par la Bibliothèque nationale suisse et ses partenaires. La reconnaissance des caractères permet de faire des recherches dans le texte des articles.
  • Statistiques historiques de la Suisse propose des données statistiques sur l'histoire sociale et économique de la Suisse des 19e et 20e siècles.
  • Kartenportal.CH réunit des cartes sur une multitude de thèmes, de périodes et de régions provenant de bibliothèques et d'archives suisses.
  • Concernant les imprimés officiels, les Archives fédérales mettent en ligne des documents numérisés, dont notamment des publications officielles et des textes sur des thèmes historiques, comme les procès-verbaux du Conseil fédéral et la Feuille fédérale.

Les métadonnées des documents numérisés fournissent des informations importantes qui ne sont pas toujours visibles sur la source numérisée, notamment sur l'époque de création, le support matériel, le format ou le lieu de conservation de la source.